Si tous va bien, mon année cinéma finira avec 22 films total: il me reste Nebraska et The Wolf of Wall Street sur ma liste, alors peut-être un doublé demain au chaud au centre-ville.
Des vingt films visionnés en salle cette année: 1 seul a obtenu 10/10, 3 9/10 13 films en tout jungles dans les 7 et 8 sur 10 et on a deux navets 1 à 4 et 1 à 3 sur 10.
1. Louis Cyr
Bon premier et est définitivement le film de 2013 pour moi toute catégorie confondues.
Il obtient 10/10 pour sa grande qualité de performance des acteurs, de la réalisation implacable et d'une profondeur humaine rafraîchissante dans le racontage de l'histoire d'un remarquable oublié bien de chez nous. Bravo à Antoine Bertrand et toute l'équipe!
2. The Butler
Forest Whitaker encore une fois m'a ébloui par sa magnificence d'acteur.
Ce film est un vrai bijou pour les amants de l'histoire vertical et hors des sentiers battus.
Des 3 films auquel j'ai octroyé la cote de 9/10: mon coeur va définitivement à The Butler pour la deuxième place de mon palmarès 2013.
La maison du pêcheur d'Alain Chartrand racontant l'histoire des frères Roses en Gaspésie à l'été 1969 le suit de très très prêt. Deux films historique, dramatisé à souhait par un jeux de haute voltige des acteurs et parlant d'événements humains et de minorités cherchant à s'émanciper.
Dans les 8/10 c'est un choix difficile. Alors j'y vais objectivement et par le rire: Now You See Me, qui plus est que j'ai vue 2x fois en salle! Un film divertissant, drôle, mystérieux, amusant et aussi plein d'action policière.
Dans les autres films de cette cote notons l'excellent documentaire Revolution de Rob Stewart, l'époustouflant Gravity avec une Bullock extraordinaire et Jobs, la Bio du guru d'Apple que nous avons aimé nous, malgré même les critiques les plus vulnérantes des MacHeads, avec Wozniack en tête.
Le premier des nombreux 7/10 de ma watch list. Entouré de SCI-FI et Horreur (Into Darkness, World War Z, Carrie) The Great Joly! Opps pardon! The Great Gatsby est ce film qui va me faire dancer en joggant sur le canal Lachine avec sa musique enivrante, sa folie des années Jazz et Charleston et de l’opulence extravagante d'une Amérique de pré-crise. Ce film marque un point de l'été 2013 et lui donne une parti de sa saveur. J'avoue me reconnaître dans les désirs et la vie de Garsby, il m'ouvre une sorte de réflexion finale sur le vrai de l'illusion qui nous enture tous. Un film qui n'était pas sur ma Want to see list et qui c'est avéré une belle surprise et même une hilarante blague continuel avec un viel ami: Old Sport!
5.
Carrie
Choix difficile à faire dans les autres 7/10, je m'arrête sur Carrie, car pour moi ça été un WOW! Encore meilleur que l'original des années 1970 à mon avis et qui m'a vraiment séduit par son adaptation et le jeux sensationnel des actrices. Je m'attendais à un film d'ado recroquevillé en y allant au hasard d'un mardi soir d'automne et finalement j'en suis ressorti très satisfait et avec l'impression d'avoir vu un film mature.
Les 2 navets de 2013:
Films pour lesquels, vraiment j'aurais préféré attendre des les downloader sur le net ou Apple TV:
Man of Steel: un rammasis de gâchis et de déjà vu de Thor à Transformer en passant par Matrix et X-MEN... please... et cette «human interest» mal placé... ouf! Une vrai merde!
The Fifth Estate: une saloperie de propagande haineuse et subjective sur notre histoire récente d'éveil. J'Avais de grandes attentes et finalement on se fait servir de la dégradation et de la jalousie d'un des membres fondateur de Wikileak qui vomi son mépris d’égoïste et d’orgueilleux attardé dans un livre et Walt Disney l'aide à le faire au grand écran. 3/10... et encore.
Vous voulez la vrai histoire de Wikileaks, voyez plutôt:
We Steal Secrets: The Story of WikiLeaks
Films que je n'ai pas eu le temps de voir a grand écran en 2013 et que je vais me tapper sur DVD ou Apple TV:
Le démantèlement avec Gabriel Arcand
47 Ronin avec Keanu Reeve
Voyons voir ce que 2014 nous offre, en attendant Star Wars VII en 2015!
Bon Cinéma!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire.
J'ai hâte de vous lire!