Lounge Menu

24 juin 2016

Brexit : Un bel exemple d'éveil et de résistance à la mondialisation

Quel magnifique moment historique!   Do you feel it ?  La pensée unique accuse la voix du peuple d'avoir suivi des populiste et on nous décrit tous ces mouvements qui résiste à la pensée unique et choix du peuple de plait raciste, xénophobe, misogyne etc. 
 
C'est l'éveil des masse qui commence à sortir de leur atrophie.  Évidement, collectivement sans ne se fait pas sans douleur.   Dans les 48% qui ont voté pour le maintient des Royaumes Unies dans une Europe faussement unie et anti-démocratique, c'est en grande partie le symptôme d'une hypnose collective qu'on accélère depuis la fin de la guerre froide il y a 26 ans.  Sous un fond d'unicité dans la diversité et d'un monde de paix fédéré, l'UE se heurte à l'éveil des gens qui soulèvent le rideau de l'hypocrisie de l'élite qui ne veux qu'un contrôle des masses par hégémonie économique et déréglementation fiscale.    L'Europe n'a jamais été un projet collectif et démocratique, mais un laboratoire socio-économique de la mondialisation et de la standardisation de l'oligarchie pragmatique américaine.  Derrière ce premier voile, se cache le deuxième, où l'on retrouve des forces élitistes financier et  intellectuel créant un plan technocratique de gestion au antipode du désir naturel et fondamental des citoyennes et citoyens, les dépossédant de leur capacité à faire des choix et les étouffant dans toujours plus en plus de contrôle.  Ironiquement, le modèle européen ou internationalisme libre-échangiste promet  à tous la flexibilité et la déréglementation, mais dans son application, ce n'est que pour les entreprises, et encore là pas toutes, mais bien une poignée de sociétés multinationales et surtout celles du secteur financier et bancaire.  La citoyenne et e citoyen, eux, sont contrôlé à outrance avec plein de règlementation sur leur comment vivre décidé par des bureaucrates non-élu et qui ne représente que les intérêts des élites technocratiques, grands architectes de mondialisation inhumaine et anti-démocratique.

La réponse à cet état d'être collectif et à cet agenda  élitiste est la résistance par les partisans de l'état nation, de la démocratie direct, des alter-politiques et des mouvement populistes.  Tout devient possible, même des Sanders, Trump et Farel.  Du Tea Party à Occupy, en passant par Podemos, les citoyenNEs s'organise, se rassemble et agisse pour créer un autre monde, une autre manière de vivre ensemble.  Un de ceux là, est l'autogestion et le droit à l'autodétermination.  Que vous soyez à droite avec le libertarisme ou à gauche avec la démocratie direct, dans les deux cas la volonté sera de réduire l'écart entre ceux qui prennent la décision et ceux qui la subissent.   Pour certain ça sera moins d'état à tous les niveaux en plus de rendre le pourvoir aux organisations plus locales, dans l'autre ça sera sur une égide plus fédérative d'un état plus fort, mais déconcentré et décentralisé.

L'autogestion est un de mes sujets et idéal que j’étudie et promu depuis de nombreuse années.  C'est à mon avis, le meilleur engagement social de vivre ensemble et différents que l'être humain pourrait se donner pour s'organiser le vive en commun.   L'autogestion est une approche de démocratie directe et local de gestion des affaires publiques garantissant l'autonomie et la participation direct et impliqué des citoyenNEs aux affaires commune.   C'est le droit inhérent à l'autodétermination et à a création de réelles valeurs pour la communauté et son environnement que seul eux connaissent les besoins, parce qui vivant et échangeant avec d'autres de leur voisin.   Ce n'est pas à un technocrate non-élu ou élu par représentation de le faire et de sa tour d'ivoire d'un parlement ou centre à des mille lieux de la communauté.

Alors, voilà ce que le Brexit m'inspire.  Ce que, je souhaite maintenant est un effets contagieux et j'espère qu'il sera basé sur des valeur d'autodétermination plutôt que nationaliste.

Complément Vlog en Anglais à ce billet, ma réaction direct de félicitation au mouvement d'éveil and beyond From The Frédö Lounge Editorial Channel: 


3 commentaires:

  1. Mon camarade et Fratelo Fredo: you made it again right to point. J'adore ton vocabulaire dans le deux langues, il est une démonstration de ton education et non programmation et il amène un air de renaissance! Bravo Frère et au plaisir dese revoir dans notre inner sanctum! :)

    RépondreEffacer
  2. Thank you so much for you support dear friend abroad! Hope you too reach your liberation soon! Cheers from Chelsea!

    RépondreEffacer

Merci pour votre commentaire.
J'ai hâte de vous lire!

Billets les plus lus ce mois-ci!

Docuweb

Shades of Blue :: is a documentary revealing the physical and spiritual connection between the water ecosystems of the Yucatan Peninsula and its people shadesofbluemovie.com

Shades of Blue - English version from Jonathan Glancy on Vimeo.

Droits d'auteur de ce blog et conditions d'utilisations
Toutes les images et textes appartenant à des tiers sont des créations ou répondent de droits d'auteur du lien auquel il renvoi ou auquel ils sont cités.

Frédö Lounge croit en l'utilisation libre d'Internet et au partage réciproque de l'information, des créations et des droits d'auteur du moment qu'il respectent réciproquement le contrat de création communes et les conditions d'utilisation et de diffusion libellé que vous pouvez afficher et consulter en cliquant sur le lien CC au bas de cette page.

Tous les textes signés Frédö sur ce blog appartiennent à l'Alias Frédö Joly et sont assujettis au certificat de droits d'auteur et aux conditions d'utilisations de ce site que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien CC au bas de la page.

Contactez l'auteur du blog en cliquant ICI

Tous droits réservés et ©copyright