Lounge Menu

1 juill. 2023

Détroit 2023: Dix ans après la faillite qu'en est-il?

Il y a 10 ans, un 13 juillet 2013, le maire de Détroit au Michigan plaçait la ville sous la protection de la faillite.  Une ville, un symbole, de la 3e révolution industrielle, de la Renaissance de l'industrie avec le fordisme et bien plus.

Pour souligner cette anniversaire, et dans ma série hommage à Serge Bouchard, sur les Chemins de travers, je reproduis ici sur ma chaîne YouTube, l'émission a été diffusée la première fois sur les ondes radio de Radio-Canada le dimanche 11 août 2013.

Aujourd'hui réduite à vivoter, la ville Détroit a connu ses heures de gloire. Bien sûr, on pense aux usines d'automobiles qui ont fait sa renommée au 20e siècle. 

Mais Détroit a aussi été un pôle artistique de première importance. On note évidemment son influence sur la musique rock et pop actuelle. L'architecture de ses édifices a aussi été une source de fierté dans tout le pays. 

Serge Bouchard tente de mettre en perspective la déconfiture socio-économique de la mégapole du Michigan. Il remonte le cours de l'histoire avec Donald Cuccioletta, de l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand.  

Il invite à ses côtés le journaliste Sylvain Cormier, qui fait remonter à la surface les moments d'anthologie musicale immortalisés à Détroit, dans les studios de la célèbre compagnie Motown.

Bonne écoute, et bon dimanche, sur les Chemins de Travers.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire.
J'ai hâte de vous lire!

Billets les plus lus ce mois-ci!

Docuweb

Shades of Blue :: is a documentary revealing the physical and spiritual connection between the water ecosystems of the Yucatan Peninsula and its people shadesofbluemovie.com

Shades of Blue - English version from Jonathan Glancy on Vimeo.

Droits d'auteur de ce blog et conditions d'utilisations
Toutes les images et textes appartenant à des tiers sont des créations ou répondent de droits d'auteur du lien auquel il renvoi ou auquel ils sont cités.

Frédö Lounge croit en l'utilisation libre d'Internet et au partage réciproque de l'information, des créations et des droits d'auteur du moment qu'il respectent réciproquement le contrat de création communes et les conditions d'utilisation et de diffusion libellé que vous pouvez afficher et consulter en cliquant sur le lien CC au bas de cette page.

Tous les textes signés Frédö sur ce blog appartiennent à l'Alias Frédö Joly et sont assujettis au certificat de droits d'auteur et aux conditions d'utilisations de ce site que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien CC au bas de la page.

Contactez l'auteur du blog en cliquant ICI

Tous droits réservés et ©copyright