Lounge Menu

2 avr. 2007

Lendemain d'élections : le Tier Québec

J'étais à Boston en octobre dernier avec ma très bonne et intelligente amie Claudia, et en rencontrant des Américains anonymes, en pleine campagne pour le mid-term, on observaient un clivage entre la ville et les contrés. La semaine suivante, mes amiEs new-yorkais, ils m'ont parlé de la différence bostonaise du reste du Massachussette.
Les Démocrates sont quasi unanime en milieu urbain alors que les Républicains «percent» le milieu rurale de ce magnifique état de la côte Est.
De retour sur Montréal, dans une discussion avec mes amis new yorkais, ils se souvenaient de quel de nos premiers ministre vous pensez ? En effet : René Levesque et Lucien Bouchard. Deux péquistes... pour mes amis du sud : «2 greats «progressist independantist» «Ne soyez pas dupe Joly et ne voter pas pas conservateur chez vous, votez centre, votez centre gauche, mais jamais à gauche ni à droite... les deux vous brouillent l'état et la nation !» (traduction libre)
Nous avons un beau pays, envié de nos voisins du sud. Chaque fois que je vais à New York, Boston, Philadelphie et aussi en Arizoana, ils me disent toujours la même chose : «Beware of those who claim that privatization it's THE solution. You'll all wake-up one day with much more bills to pay... look at us !» «Craignez ceux qui vous dise que la privatisation est LA solution, vous vous réveillerez un jour avec beaucoup plus de factures à payer !»
En d'autre mots : selon Dumont et ses disciples des régions et de la classe moyenne : c'était ben le fun la Révolution tranquille pseudo social démocrate, mais là le party est fini faque passé au cash et redonnons au privé ce qu'ont y a pris depuis 40 ans ! Aussi, Aneta, ma meilleur amie, américaine résidente de Staten Island ma démontré ceci: Oui, oui, je paie pas beaucoup d'impôts et notre taxe de vente incluse est de 5 % sauf dans certains États (plus progressistes) ou il y a une taxe de 13% au restaurant et pour les produits jugé de luxe, cependant, toi Freddy tu as de la chance de ne pas payé des primes d'assurance santé désastreuse chaque année en plus de sorti ta carte Visa quand ton fils ce pête le bras à la suite d'une chute en vélo ! En plus nos urgence à NY, on attend quand même 3 heures pour ça... ah que c'est beau la vie ! En plus y nous reste juste 15 ans à vivre dans cette harmonie terrestre, La Terre va tous nous faire payer notre inertie et notre adoration à l'argent. Le 26 mars : personne n'a gagné l'élection et surtout pas notre démocratie qui et revoir. Le Québec est maintenant divésé en tier et non en deux, avec en prime le 1/4 du Québec non représenté. Il y a Montréal divisé en deux avec une tendance au quart partis. La vielle de Québec solidairement conservatrice à tous les paliers. Les régions divisés en deux, presque tier, entre banlieu de classe moyenne adéquiste, régions rurales péquistes et tantôt libérale.
Nous semblons remettre à jamais notre vrai désir de liberté et d'indépendance. Nous semblons également vouloir forcer nos élites politiques à vivre démocratiquement en étayant des gouvernements minoritaires, ce qui est très bien en soit, mais qui à un aspect pervers à la représentation des l'ensemble de la population dans notre mode actuel d'élection uninominal à un tour.
Le Québec est maintenant en Tier. Les verts et les solidaristes sont les quart du Québec avec aucune représentation malgré 8% du vote et plus de 650 000 électeurs ! 13 % ont voté Québec Solidaire sur Montréal, aucun député !
Il faut absolument revoir notre système électorale une fois pour toute afin que l'ensemble de la population et des citoyenNEs, où qu'ils soient sur le territoire se sentent écouté, sentent que son vote compte vraiment.
D'ici les prochaines élections, réfléchissez bien à quoi vous avez vraiment envie pour la société dans laquelle vous vivez et vous vous développez. Ne pensez pas seulement à votre sécheuse et à votre famille. la démocratie c'est beaucoup plus grand que notre consommation passive et l'argent des soi-disant baisse d'impôt pour consommer passivement plus. De fait, lorsque je vous entend me dire, oui oui, je suis écologiste, c'est important l'environnement, et bien pensez-y deux fois lorsque vous prenez votre voiture et faites vos courses. Arrêtez d'être passif et de vous donner bonne conscience en recyclant le vendredi matin et en allant voter, sans trop savoir pour quel enjeux et basé sur quel valeur. Pensez-y et réfléchissez à ce qui vous motive le plus dans la vie, entre vous et où vous vivez et avec qui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire.
J'ai hâte de vous lire!

Billets les plus lus ce mois-ci!

Docuweb

Shades of Blue :: is a documentary revealing the physical and spiritual connection between the water ecosystems of the Yucatan Peninsula and its people shadesofbluemovie.com

Shades of Blue - English version from Jonathan Glancy on Vimeo.

Droits d'auteur de ce blog et conditions d'utilisations
Toutes les images et textes appartenant à des tiers sont des créations ou répondent de droits d'auteur du lien auquel il renvoi ou auquel ils sont cités.

Frédö Lounge croit en l'utilisation libre d'Internet et au partage réciproque de l'information, des créations et des droits d'auteur du moment qu'il respectent réciproquement le contrat de création communes et les conditions d'utilisation et de diffusion libellé que vous pouvez afficher et consulter en cliquant sur le lien CC au bas de cette page.

Tous les textes signés Frédö sur ce blog appartiennent à l'Alias Frédö Joly et sont assujettis au certificat de droits d'auteur et aux conditions d'utilisations de ce site que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien CC au bas de la page.

Contactez l'auteur du blog en cliquant ICI

Tous droits réservés et ©copyright