
Inspiré du calendrier Sacré Tzolk'in* (Tzolk'in voulant dire = compte des jours ou parties du Soleil ou encore parties des créatures divines) le calendrier des 13 lunes s'inscrit dans la recherche d'un calcul du mouvement dans l'espace de notre planète à partir des observations de la civilisation Maya.
L'année du Tzolk'in se compose de 260 jours, soit 13 cycles de 20 jours. Il correspond généralement au cycle de Vénus tel qu'observable dans l'hémisphère nord à GMT - 4h (Guatemala et Oxaca inclus). Le cycle de Vénus actuel, prendra fin le 22 juillet à 23h17.
La pleine Lune que nous avons en ce moment est la 13e et dernière du Dreamspell ou Calendrier des 13 Lunes du nouvel âge, soit 13 cycles de 28 jours. Vous me dite, oui mais, 13 x 28 = 364... ? En effet, c'est pour cela que le 25 juillet sera la Journée hors temps et le 13 Lunes correspondra cette année avec la fin du cycle du Tzolk'in le 22 juillet. Vénus sera à nouveau visible dans notre ciel, dans son culminant, à compté du 7 avril 2008.
Le Tzolk'in s'inscrit dans le Compte Long Maya de près de 5125 ans (qui prend fin au Solstice d'hiver de l'an 2012 du grégorien) ainsi que dans le Grand cycle Galactique de près de 26 000 ans correspondant à un cycle, encore mystérieux que les Mayas calculaient à partir de l'observation des Pléiades dans la constellation du Taureau.
Le 13 Lunes du nouvel âge moderne, s'inscrit dans le message de paix inspiré du Tzolk'in et du Haab Maya, soit le calendrier solaire de 365 jours beaucoup plus précis que notre calendrier chrétien grégorien !
C'est en quelque sorte un calendrier naturel et universel se basant et se fiant à l'observation de la voûte céleste et non sur un prophète appartenant à une culture dominante.
Voilà pourquoi le 13 Lunes est un calendrier naturel, universel et porteur d'un message de paix. C'est aussi de là que vient l'utilisation de l'expression In lak'ech en maya, signifiant, «je suis un autre toi» alors vivons en paix et en paix stellaire !
En terminant, voici la déclaration des droits humains des Nations unies en langue Maya postclassique ou Quiché :
Tuláakal wíinik ku síijil jáalk'ab yetel keet u tsiikul yetel Najmal Sijnalil,
beytun xan na'ata'an sijnalil yetel no'oja'anil u tuukulo', k'a'abet u bisikuba bey láaktzilil yetel tuláakal u baatzile'.
In lak'ech
* Nous ne partageons pas entièrement la définition française de Wikipédia, nous vous suggérons fortement votre propre recherche ou encore la version anglaise.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire.
J'ai hâte de vous lire!