
Vers un nouveau monde du travail 2
Voici la suite de l’article sur le monde du travail dans le cadre de la série docu-blog Higway 2013. Dans l’article du mois dernier, nous avons abordé la définition actuelle du marché du travail et énoncé quelque causes de l’appauvrissement des travailleurs.
En voici quelques autres ainsi que l’élaboration de solutions proposées.
Woman is the negger of the world (Lennon)
Les femmes occupent, depuis les années 70, plus d'emplois, mais ce sont aussi elles qui occupent la majorité des emplois atypiques à temps partiel et à contrat. C'est une différence de 17% en France et de 21% au Québec, de proportion entre les femmes et les hommes occupant le même type d'emploi. Puis, c'est pas parce qu'il y a plus de femmes dans la société! Dites-vous bien que le groupe d'âge où les femmes sont plus nombreuses, c'est passé 60 ans!
Jeunesse esclave!
Le Québec, tout comme le reste de l' Amérique du Nord, connut un boom démographique dans les années suivant la deuxième guerre mondiale. Cette avalanche d'enfants, tous nés en même temps eurent le nom de génération «Baby boomers»; cette masse de consommateurs, tout au long de son vieillissement orientera la consommation et donc la production.
Maintenant qu'ils ont atteint l'âge mûr, et qu'ils ont des enfants, nous en l' occurrence, la génération X comme une croix sur notre monde, nos emplois! Qu'ils ont établi leur assise économique et leur confort, ces boomers pour profiter de la vie et bien vivre ont élaboré le concept de société de loisir. Cependant, ils n'ont réussi qu'une chose : c'est d'offrir un secteur tertiaire, soit le monde des services, à leur enfants, comme emplois d'abord étudiants et trop souvent, emplois permanents' par la suite. Ce secteur tertiaire, c'est les restos, fast food, réseau admission, livraison, hôtellerie, entretien ménager, vente dans tous les secteurs de celle-ci; le royaume des emplois atypiques quoi!
La solution conservatrice
Puisque l'individu est la cause de son désarroi, qu'on lui donne, non pas les moyens de s'en sortir, mais le chemin sur la bonne voie individualiste. C’est une manière paternaliste d'orienter les personnes et les événements. On nous infantilise, à gauche comme à droite et rien ne change que dans l’apparence puisque le système monétaire demeure et que les inégalités sont interchangées entre les classes et les groupes sociaux selon la vague droite ou gauche.
Les solutions conservatrices de résolution des problèmes de l'emploi se retrouvent parmi les programmes de subventions aux entreprises, pour créer des emplois, comme l'on crée les chiffres sur un emprunt bancaire. Et une fois votre emploi obtenu, si vous êtes débrouillard et innovateur, vous pourriez vous impliquer dans l'entreprise: test psychologique, séance de relaxation avec les cadres supérieurs; dictature subtile découlant du paternalisme Japonais.
Pour ceux possédant un sens de l'initiative, de la compétition et du surpassement: créer votre propre emploi et soyez travailleur autonome, pour payer votre impôt, vous aurez aussi votre compte de placement individuel de chômage ( CIC ), pour vos vieux jours, ne vous inquiétez pas, il y a le RRI: Régime des rentes porté à l'individu. La solution conservatrice: paternalisme, individualisme et corporatisme pour la continuité du capitalisme monopoliste.
La solution libérale
Des réformes! Connaissez-vous ce mot? Voyez, l'éducation est réformée pour préparer les jeunes que nous sommes à un monde du travail ultra automatisé.
Une solution miracle à la crise de l'emploi? Créer le secteur quaternaire avec les autoroutes électroniques et la super société de loisir !
Le marché du travail se restructurera automatiquement grâce aux exigences du marché international et de la compétition économique mondiale. Il faut du rendement; de la qualité totale. Si l'automatisme de la solution n'est pas assez rapide, les gouvernements feront avaler la pilule à coups de réformes par-dessus réformes.
Les solutions libérales: la continuité de la compétitivité capitaliste par une dégradation de la vie sociale et environnementale, le néo-libéralisme, la libre entreprise, le travailleur compartimenté, spécialisé et esclave!
La solution retenue, par l'élaboration d'une analyse ouverte.
Certains diront marxisme, d'autres matérialisme historique, c'est la même chose, mais pas ici. Il faut être réaliste, il faut aimer et être pour le progrès, donc progressiste. L'évolution du sens social et coopératif de l'être humain.
Notre planète est le dernier continent avant longtemps. Nous devons donc lui apporter la plus grande attention environnementale, car tout comme les multinationales,'la pollution n'a, elle aussi, pas de frontières!
Les éléments de solutions progressistes demeurent dans la redéfinition du mode de production, de consommation et d'échange. Au lieu d'entreprises, des coopératives; plutôt que des réformes, un projet de société constamment ré-évaluable; et évolutif ; à la place du travail autonome, les emplois partager entre travailleurs y incluant les chômeurs et sans réduction du salaire.
L'espoir plane qu'un jour les X que nous sommes, deviendront les derniers hommes prévu par le sage Zarathoustra de Nietzsche, et que nos enfants seront les surhumains donnant naissance à la vie et non à la mort de l’âme.
Soyez puissants envers vous-même, et apportez votre puissance à l'ensemble pour le bien-être d'être heureux à six milliards sur une planète que tout seul sur des milliards de planètes individualisées.
Article © Alexandre Frédéric Joly 1996 et 2009
Image : film documentaire Futur by Design sur l'oeuvre de Jacque Fresco, Ingénieur socilogiste et futuriste. Cliquez ici pour en savoir plus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire.
J'ai hâte de vous lire!