Lounge Menu

20 mars 2009

Espaces Libres Contaminés


Dimanche ensoleillé sur Montréal je décide d'aller faire une promenade décontracte et libre, question de brûler des calories, profiter du soleil et prendre des photos dans des espaces urbains «oubliés».

Un coin où l'on fait des découvertes intéressantes et où nous pouvons avoir la paix des foules normalement, c'est le Mile End Plateau Jonction Semi Industriel, derrière le monastère du Mont Carmel.
Composé du quadrilatère des rues Laurier au sud, la voie ferrée du CP (St-Grégoire) au nord, le boulevard St-Laurent a l'ouest et plus ou moins les rues St-Hubert / St-Denis a l'est.
L'épicentre de ce secteur est le parc d’immeubles semi-industriels des rues de Gaspé, Henri Julien, St-Viateur et Casgrain. Là même où il y a des «sweat shop» d'immigrants illégaux travaillant pour des juifs illégaux.

Pour me rendre dans ce secteur post industriel et capturer mes images d’espaces oubliés, je passe par des espaces libres contaminés. Qu'est-ce donc des ELC ? Pourquoi libre? Contaminés par quoi ? Est-ce dangereux ?

Bon, je définis les ELC comme étant des endroits qui pendant longtemps étaient «vierges» de gens, oubliés, vacants. Des espaces urbains ou les solitaires comme moi, certains artistes et graffitistes peuplaient paisiblement et éphémèrement ces lieux. Les seules touristes étaient des explorateurs urbains et des amants des espaces libres de développement et de peuple étourdissant.

Libres. En fait au passé, car maintenant contaminés par le sacro saint développement commercial et/ ou résidentiel. Ces espaces pullulent dorénavant de peuplades d’indésirables «faiseux» et «neoriches» endettés vivants au-dessus de leur moyens. Ces petites nouvelles familles fin vingtaine début trentaine avec leur pollution, consommation et virus a deux pattes dans un carrosse et/ ou a quatre pattes en laisse.

Prenons par exemple la rue St-Grégoire. Il n'y a pas si longtemps, à peine 5-8 ans était un agréable espace libre vacant a côté de la voir ferrée ou subsistait les bureaux de Bélair, le vieux garage shell de Jean-Michel Godbout, les restants du club ado le Treizième ciel. Un beau parc à chien naturel et non supervisé. Une belle frontière entre le  Plateau-nord et la Petite-Patrie ou nous passions tous librement.

Maintenant il y a un trottoir bourré de poussettes envahissantes poussées par des papas et mamans se prenant pour des royautés parce qu'ils prennent pour acquis que c'est à vous de céder le passage !
En bordure des trottoirs, des tonnes de voitures neuves non payées restreignant l'autobus 47 dans ses mouvements, maintenant ralentis, en plus par un triple trafic avant inexistant en dehors de l'heure de pointe où il y a toujours eu la sortie de La Roche allant chercher Papineau. Aujourd'hui c'est comme cette heure de pointe,  mais tout le temps. Alors on se pile sur les pieds sur les trottoirs et l’on pare choc à pare choc dans la rue, et ce même le dimanche ! Hum, c'est ça le développement ?

Oui c'est dangereux parce que ça pus ! Ça fait chier et rend agressif les explorateurs urbains et les vrais artistes et solitaires qui ont de moins en moins d'espace libres.

Parallèlement à ce secteur, notons d'autres attaques d’espaces libres : Pointe St-Charles, Griffintown, Shaugesnay Village, Hochelaga, le Vieux Rosemont, le Quartier éphéhère (Cité du multi-média), Lachine, Rivières-des-Prairies et bien d'autres. Le Mile-end et tous ces endroits sont attaqués par les développeurs dessinant partout le même monstrueux parc de conformité «condorisé» !

Au nom d'une surconsommation, de développement aveugle, les espaces libres, souvent même vert, mais surtout avec une histoire,  sont détruis, envoyé au néant, efface comme les nouvelles dans 1984 d'Orwell.
Peu des colonisateurs de ces espaces connaissent l'histoire de leur quartier. Pire encore si vous prenez le cas de celui que je viens de décrire, du secteur Angus et du futur site du Bassin Peel, les colons ne savent même pas qu'ils sont sur des terrains hautement contaminés chimiquement. Ironiquement ces gens sont des contaminateurs de nos espaces autrefois libres, paisibles et quasi vides, mais ils vivent au-dessus de résidus chimiques d'anciennes zones industrielles.

Je les blâmes en les pardonnant. Ils me font chier par leur choix et je serais encore plus déçu s'ils venaient grandir les rangs des personnes faisant des choix anti-conformistes comme moi. Je suis ouvert à la diversité et à la liberté de choix. Avec force et haut et fort je prends position contre l'effet contaminant des choix de cette masse merdique de faux riches enserrés vivant dans le confort et l’indifférence.
Je m’insurge devant ces complices criminels de la mort d'espaces retranchés et d'espaces de libertés volés aux explorateurs urbains, aux graffitistes et aux solitaires. Volés à eux-même, comme la nature s'envole en dehors des villes.

Je dis à ces complices qui effacent la mémoire de notre ville, que ces mêmes endroits, lorsqu'ils étaient nouveaux à leur époque industrielle, ont été eux aussi criminels car ils avaient été les bourreaux avant d'être les victimes. Alors rassurons nous, tout est cyclique et rien ne se perd et rien ne se créer, alors les bourreaux modernes décris dans cet article seront les victimes d'un futur développement et transformation. Leurs virus actuellement en carrosse les pousseront à leur tour dans une chaise roulante vers l'hospice.

9 commentaires:

  1. Ouin ouin ouin, je comprends ton point de vue.Je trouve aussi que l'on contamine la ville à vouloir ériger des condos partout. Le taux de gens vivant sous le seuil de la pauvreté mériterait que l'on contruise plutôt des HLM mais que veux-tu, c'est le capitalisme qui mène le monde. Je me rappelle du temps, il n'y a pas si longtemps, ou il y avait de grands espaces verts dans le quartier Rosemont. Maintenant, c'est plein de condos de suiveux: tous pareils, même déco, même couleur de mur, même aménagement paysager. Il y a aussi la propension à créer des condos de luxes pour les vieux qui ne veulent pas se faire déranger par les plus jeunes. Mais tsé, c'est une roue qui tourne... Il te reste toujours la campagne à explorer...:-) C'est sûr que tu peux te faire déranger par une vache ou un essaim d'abeille mais, à part aller vivre sur une île déserte, t'as pas beaucoup d'autres option tsé! Bonne journée!

    Mimi

    RépondreEffacer
  2. yup... la campagne... c'est dans mes plans futurs... pour ca que je me suis mis a etudier en réfrigération.. question d'avoir un metier passe-partout...

    J'ai jamais compris l'attrait du condo personellement, mais en meme temps... ca me rassure que l'on est pas tous fait sur le meme moule...

    Bon.. comme on est dans une economie capitaliste, il n'y aura plus d'offre qnand il n'y aura plus de demande. Si ils sont plus capable de vendre ces condos.. ils vont areter de les construires.

    RépondreEffacer
  3. Personnellement, je trouve ça bien ce qu'ils ont fait à Angus : c'est beau, c'est "propre" et y'a même une fontaine à jets d'eaux multiples pour les jeunes et moins jeunes sans parler du terrain de pétancle hahaha! J'aime bien mieux ce nouveau site qu'un terrain vague sale et désolé..

    Enfin, je fais partie du groupe des suiveux alors faut pas s'étonner de lire mon commentaire ;)

    RépondreEffacer
  4. Les condos sont inévitables et de plus en plus gros dans Montréal. Même Sherbrooke débute à en avoir à bien des endroits.

    MAIS POURQUOI ? Je crois que tout cela ne retourne pas aux erreurs des acheteurs, mais aux prix abusifs des logements dans la ville de Montréal. A Sherbrooke, il y a tellement de loyer disponible que les prix sont normaux pour les loyers et même les condos ou maison.
    Les HLM ne sont pas les constructions qui devraient-être misent en réponse à cela. Le gouvernement récolte les profits ??? De plus, les gens de classe moyenne * SUR LE BORD DE LA MOYENNE* n,y ont pas accés et pourtant, ils devraient car certains HLM sont habités par des gens qui ne sont p;lus dans le trouble du tout. EX: les étudiants qui ont terminés leurs BACS et qui SOUS LOUES leurs appartement HLM. MMMHMHMH y a-t-il justice ?

    Je lisais dans une rubrique internet ou je faisais une recherche de loyer pour un super amie à moi qui a eu une problématique face à sa construction de son condo. Un loyer 6 1/2 à montréal peut varier de 850$ à 1150$ environ.

    Alors pourquoi payer un tel loyer si le prix d'un condo est identique. Pourquoi perdre de l'argent quand il y a possibilité d'acheter un loyer tel une maison ou un condo ?

    SI il y a autant de poussette et bien LES QUÉBÉCOIS devraient-être fier de la natalité et des sorties que CERTAINES familles peuvent faire. La poussette est l'un des loisirs ou les couts sont innexistants et en plus, prendre l'air fait du bien. Actviter familiale intéressante dans un monde de surconsommation lorsque nous n'avons pas de sous. PENSEZ-Y avant la critique envers les bébés et parents.

    montréal sera toujours Montréal et faute d'espace et bien, il y a construction en hauteur et nombre ;-)

    Bonne soirée ! JXXX

    RépondreEffacer
  5. "Virus" pour bébé, tu y vas un peu fort ! Il ne faut pas oublier que nous sommes tous passés par là, et que dans une période où l'on prédit que le Québec va manquer de main d'oeuvre et qu'il faut continuer d'aller chercher du monde à l'extérieur, il faut au contraire inciter les citoyens à procréer...

    Tu sais, ce que tu décris au niveau de Montréal, toutes les grandes villes du monde passent par là. Heureusement, certains bâtiments bénéficient d'une protection patrimoniale.

    Dans chaque chose, il y a des avantages et des inconvénients. Généralement cela s'équilibre, mais on a toujours ses préférences personnelles.

    Moi ce qui me choque plus, c'est la quantité de femmes qui se font retoucher chirurgicalement, pour ne ressembler à rien de bien appétissant, ainsi que le nombre de type sous stéroïdes alors qu'on en connaît les effets secondaires, et que les uns comme les autres, cumulent les rencontres virtuelles sans issue, se plaignant de ne rencontrer que du monde superficiel ;-P

    Je te laisse ce dossier explosif à traiter entre les mains. Ça va être drôle de voir cela dans quelques années, quand il va falloir faire l'entretien des 10-15 ans et que certaines n'auront pas l'argent pour le faire, que d'autres ce seront lassés d'aller au gym et que tout va devenir flasque, qu'en plus le poil sera redevenu à la mode LOL

    Nemo

    RépondreEffacer
  6. Je n'est rien a rajouté, si ce n'Est que mon ame d'artiste crie la justesse de tes propos!

    Ben

    RépondreEffacer
  7. À ne pas oublier que ce phénomène est également présent sur la rive-sud de Montréal. La campagne n'y échappe pas... Plusieurs terres transmises de générations en générations, sont égalements contaminées par ce phénomène. De pauvres gens ont mis des siècles pour faire en sorte que ces terres soient cultivables et quoi maintenant: condos et centre ... Read Mored'achat, développements résidentiels. Le meilleur exemple que je peux donner est à Boucherville. Un ancien cultivateur a vendu ses terres en conservant sa maison. Il a maintenant un Costco dans sa cour... Nous vivons malheureusement dans une société où la surconsommation prime...

    Martin Gaudet

    RépondreEffacer
  8. D'accord avec toi sur tous les plans. Je ne veux pas ajouter plus de mots sur les commentaires intéressants déjà publiés ci-haut. Notre ville est dévastée par un manque de planification! On construit comme on vit : tout croche. Par contre, j'aimerais revenir sur un de tes points de vue : les enfants et leurs parents. Tu exagère peut-être ton propos pour piquer volontairement le lecteur. En d'autres cas, ton sarcasme sous-tend peut-être une vision de la vie diamétralement opposée à la mienne sur ce plan. Le renouvellement de la vie biologique, sociale, économique, politique, spirituelle, etc., ça passe inévitablement par les enfants... Et ces enfants ont besoin de parents pour les mettre au monde... Et les poussettes viennent avec le kit (en occident en tout cas). Je me sens en forme ce matin alors, voici ma question, histoire de continuer le débat : nier la place des enfants dans notre société, n'est-ce pas se nier soi-même en tant qu'individu et acteur d'une société qui doit continuer de se transformer?

    Martin

    Bonne journée.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Alexandre-Frederic,

    Je suis d'accord avec ton opinion et la situation se désole. Je prends comme référence les shops Angus, les terrains étaient pollués, ils ont fait des condos pas-dessus, ils ont mis un front avec un beau parc pour les enfants, un espace vert, pis des gens pétant plus haut que le trou. Je suis allée marcher 1 fois dans ce coins là et j'ai détesté, les enfants jouaient, s'amusaient, mais même si on dit qu'un terrain est décontaminé, il en reste quand même des traces. L'autre jour, je roulais vers RDP pour me rendre à l'hôpital, ils refont l'autoroute, coupe des arbres et il ya un projet résidentiel plus loin. C'est pas compliqué, il y a de la coquerelle partout à Mtl et qui parle bibitte parle de multiplication. Je trouve absurde, que les gens qui vivent sous le seuil de pauvreté n'ait pas droit à un apparetement convenable, que ça prend 5-6-7- ans avant qu'une demande de HLM ne soit
    accepté parce que depuis plusieurs années, il n'y a plus de construction de HLM. Je suis également révoltée que mes collègues TS dans le réseau aient accès à des coopératives, alors que leur propre client en aurait besoin. Je suis gênée de voir cette réalité ainsi que celle de l'étalement urbain. Les pauvres se font chassés de leur quartier, même St-Henri est en changement. Vive la modernité. En passant, il y a 2 semaines a l'émission Enquête, il parlait du 3511 Ste-Catherine, un bloc a logement ou ils ont placé des déficients intellectuelles (exclusion sociale). On peut le visionner sur radio-canada.

    Some one IWC ;)

    RépondreEffacer

Merci pour votre commentaire.
J'ai hâte de vous lire!

Billets les plus lus ce mois-ci!

Docuweb

Shades of Blue :: is a documentary revealing the physical and spiritual connection between the water ecosystems of the Yucatan Peninsula and its people shadesofbluemovie.com

Shades of Blue - English version from Jonathan Glancy on Vimeo.

Droits d'auteur de ce blog et conditions d'utilisations
Toutes les images et textes appartenant à des tiers sont des créations ou répondent de droits d'auteur du lien auquel il renvoi ou auquel ils sont cités.

Frédö Lounge croit en l'utilisation libre d'Internet et au partage réciproque de l'information, des créations et des droits d'auteur du moment qu'il respectent réciproquement le contrat de création communes et les conditions d'utilisation et de diffusion libellé que vous pouvez afficher et consulter en cliquant sur le lien CC au bas de cette page.

Tous les textes signés Frédö sur ce blog appartiennent à l'Alias Frédö Joly et sont assujettis au certificat de droits d'auteur et aux conditions d'utilisations de ce site que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien CC au bas de la page.

Contactez l'auteur du blog en cliquant ICI

Tous droits réservés et ©copyright